mercredi 3 juin 2009

stage stage stage


Hello !


Bon, en fait, mon stage, c'est pas vraiment ce que je pensais...


D'abord, j'ai pas le temps de me la couler douce !
Je croule sous des dossiers énormes (tellement lourds qu'on dirait de la fonte) et j'ai des délais de ouf (genre 12 jours pour boucler trois mémoire en défense, sachant qu'il va m'en falloir déja pas mal rien que pour les lire et les comprendre !). Bref bref bref, finalement, le ministère, c'est pas autant la belle vie que je le pensais..

Mais bon ! Ce stage, c'est également pour moi l'occasion de me frotter en direct à la bureaucratie, et là, c'est pratiquement la maison qui rend fou, vous savez, dans astérix et obélix !

Exemple de base : obtenir un badge de sécurité (histoire de ne pas sortir sa carte d'identité à chaque déplacement, et qu'on soit pas obligé d'appeler mon chez toutes les 4 minutes). Et bien j'ai vu pas moins de 8 personnes pour cela... Dans des bureaux différents, se trouvant à des étages différents, des services différents voire même dans des tours différentes ! (wé, j'bosse à la défense, les tours, c'est pas ce qui manque !). L'horreur j'vous dis ! J'ai passé ma première matinée à faire ca...

Bref, a part ca, ce stage est très instructif sur les réactions de la personnes humaine soumise au stress du bureau toute la journée. Par exemple, la même personne m'a déjà raconté trois fois que "Tchernobyl, ce n'est pas qu'un accident, c'est la conséquence de 17 erreurs successives !" (au cas ou j'avais pas compris la première et la deuxième fois).

Sinon, ce matin, la secrétaire dans le bureau en face du mien a passé près de 25 minutes à rechercher partout qui avait bien pu poser une multiprise sur son bureau pendant qu'elle était partie promener dans les couloirs ou boire le café dans je ne sais quel bureau... Bref, elle a fait tellement de bruit (ben wé, la pauvre, une multiprise sur son bureau, elle ne peut plus travailler, et voila une pauvre travailleuse dévouée dans l'incapacité technique de travailler...), que j'ai hésité entre aller claquer la porte de mon bureau (ben wé, j'étais en pleine lecture d'un mémoire en défense plutôt complexe à ce moment là...) et la claquer elle...
J'ai quand même eu la présence d'esprit de me dire que le deuxième jour de stage n'était peut-etre pas le meilleur pour se mettre une secrétaire à dos (surtout dans l'administration...).

Bref, je n'ai donc rien fait ni dit...
Ca y est, je me ramollis ! Arrrf, j'ai honte...
Bon, au moins, dans le fond, mon boulot est super intéressant ! J'en chie grave, mais j'aime bien ca ! Je dois lire tous ces dossiers énormes et sans fin, j'en ai les yeux qui pleurent et le dos qui hurle, mais c'est très enrichissant !

Bref, j'ai déja appris une chose :
Je ne veux pas de cette vie là ! Merci, fin du stage !
(hé non !!! encore trois mois minimum !)

ARF !!!
arf....................

PS : en vrai, mon boulot est quand meme super intéressant, meme si a la fin de la journée, j'ai l'air d'un albynos tellement j'ai les yeux rouges et tellement je suis blanc à force de me concentrer sur ces trucs, ma peau en oublierai presque de respirer, et moi avec !
bref, je bosse mais j'aime ca ! Reste plus qu'à s'adapter au rythme ministériel...
Pas facile...

PS 2 : dsl, article très rapide, mais j'suis très creuvé et mon lit m'appelle ! (et mes yeux me brulent !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire