jeudi 26 mars 2009

Il y a eu la déesse électricité, connaissez-vous la ratp ?

Je suis étudiant dans une fac du suuuuuud de Paris (plein de "u" pour dire que c'est loin !), tellement au suuuuuud qu'elle n'est même plus à Paris, bien qu'elle en porte le nom (allez comprendre, moi j'ai pas compris).

De ce fait, tous les jours, je me dois d'affronter (avec courage et détermination... hum........) mes 1h30 de transport jusqu'à la faculté (wé, je sais, c'est affreux d'être banlieusard, quand je pense que l'an dernier, pour rentrer chez mes parents en train depuis Bordeaux, je mettais deux heures et que ca me semblait interminable... Faut croire que l'on s'habitue à tout).
Tous les matins, je dois donc me motiver pour prendre un bus et deux rer (A & B pour être précis). Amis parisiens, vous qui connaissez la toute puissance de la déesse RATP, vous savez qu'elle a un caractère de chien et qu'elle se met souvent en colère, ce qui amène à un constat simple et à une nouvelle habitude (pour un provincial tel que moi, jusqu'alors habitué à la ponctualité) :

La montre n'est plus LA référence du temps, seule la RATP l'est.
(ce qui entraine l'adoption d'un schéma de retard systématique).

Car soyons réalistes... En 10 trajets pour rallier la fac, j'arrive (en étant d'un optimiste exacerbé) une fois à l'heure. Et encore, je dis "à l'heure", pas en avance, même pas de cinq minuscules, ridicules petites minutes... Ajoutons à cela qu'au moins deux fois (soit 2/10), mon temps de trajet frôle dangereusement (ou franchit allègrement) les deux heures, et on comprend que les groupes pour la destruction pure et simple de la ratp et de ses agents se multiplient sur facebook ! J'en ai d'ailleurs rallié quelques uns, des soirs de profonde révolte contre le monopôle de la ratp qui me fait rentrer à des heures pas possible quand j'ai cours jusqu'à 20h...).

Bref, je vous raconte tout ca parce qu'hier, devinez quoi ?
je suis arrivé en retard pour mon examen ! J'étais dans une colère noire, s'il y avait eu un contrôle par des agents de la ratp, je les aurai tous butés à coup de carte imagine-R ! (ca m'aurait pris du temps, certes, mais procuré tellement de plaisir...).

J'ai du appeler une copine pour lui demander de prévenir le prof afin qu'il me laisse entrer et passer l'exam même si j'avais du retard (parce que certains refusent, ratp ou pas, EUX, ils ont une MERCEDES, alors tout le monde devrait arriver avant eux pour les voir faire leur entrée dans le parking... Pathétique...). Fort heureusement, elle m'apprend que lui non plus n'était pas encore arrivé (ouf !).

Je raccroche donc, le coeur plein d'espoir, et soudain, une idée traverse mon esprit...
Je me retourne, parcours le wagon des yeux... Un sourire incontrolable se dessine alors sur mes lèvres, je reprends mon téléphone et rappelle ma copine.
"Pauline, finalement, je ne serai pas en retard... Il partage mon wagon !".

C'est fou comme le destin peut parfois vous aimer, alors que vous pensez sombrer dans la plus totale adversité. (dois-je préciser que le prof en question est le plus jeune, le plus stylé et le plus beau que j'ai eu en 5 années d'études et trois facs différentes ?!).

Le destin.... Soit comment passer du désarroi le plus au complet au bonheur le plus simple !
D'ailleurs, le retour d'exam a à nouveau été un plaisir, puisqu'il s'est carrément assis avec nous et on a discuté pendant le trajet, jusqu'à ce qu'il descende (avec moi !) à châtelet !

Comme quoi, la ratp, ca a parfois du bon... Non ?!

6 commentaires:

  1. Lol à l'époque, j'habitais en cité u dans les hauteurs de cette ville.

    Il faut quand même avouer que les gares ne sont pas franchement la porte à côté et que ces pelouses, ah ces pelouses !

    RépondreSupprimer
  2. ca sentirait presque la nostalgie tout ca, non ?!

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'étonnes, enfin surtout de ce qu'il se passait en parallèle de l'activité diurne, qui se résumait à arriver en retard en cours, faire claquer du chewing gum en amphi et y faire dévaler des affiches roulées en boule sur les profs façon Indiana Jones.

    Ca me rappelle que j'avais boycotté (et inviterai toujours à le faire) leur asso Gay qui porte le nom d'une chaine cablée US.

    Ces cons ne pensaient qu'à regarder des films estampillés gay au lieu de se bouger... J'avais envie de mener des actions pour lutter contre l'homophobie et eux regardaient "Beautiful Thing" en boucle. Super !

    Et puis quel accueil. Je crois que j'attends encore qu'on me dise bonjour pendant cette fameuse heure de "permanence" où je me suis pointé dans l'envie de rencontrer des gens "comme moi" pour parler de ce qui n'allait pas. Ils étaient là, m'ont vu arriver, et ont continué à discuter entre eux comme s'il n'y avait personne. Très ANPE... Tout ce qu'ils ont réussi à faire c'est me jeter leur "fanzine" à la tronche...

    Au final, Caramail aura été facteur d'une meilleure émancipation...

    Et je ne sais même plus pourquoi je parle de ça ahah

    RépondreSupprimer
  4. lol
    a Bordeaux, j'avais tenté l'association d'étudiants gays, mais ca m'a largement dégouté et démoralisé ! ca ressemble étrangement a ce que tu as écrit au dessus !
    j'en ferai p't'etre un post, tiens !
    ca le mériterai ! mais j'ai déja deux sujets avant celui là à traiter... peut-etre cet aprem', ou ce soir au plus tard ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Arg...

    Bon, alors je te prête ma casquette de blogger d'investigation pour aller infiltrer cette asso dès que possible !

    Je veux savoir qui ils sont, comment ça se passe, leurs actions, les activités, les dérives éventuelles et surtout les ragots (lol).

    On va faire un tabac !

    RépondreSupprimer
  6. wé, ou pas !
    j'pense que c'est pas avec l'asso gay de Bordeaux qu'on fera un tabac... pour celle de paris, ben je la connais pas, mais mon expérience bordelaise, bizarrement, me suffit !

    RépondreSupprimer