samedi 11 juillet 2009

Et le monde est plus gay...

Je voulais écrire un article sur la gaypride (qui a eu lieu le 27 juin dernier à Paris) mais je n'ai pas eu le temps de le faire avant, alors le voici ! Petit billet d'humeur, sur la route de la gaypride...


Donc le 27 juin a eu lieu la gaypride à Paris ! Fête nationale (& internationale) de tous les gays, j'ai pendant longtemps exécré cette manifestation, qui véhiculait à mon sens une image tellement déformée et tellement dégradante des gays, que sa seule évocation me mettait en colère...

Aujourd'hui, après une année à fréquenter ce qu'on appelle "le milieu gay" (c'est un peu comme la pègre, en plus rose et en moins violent) pendant mes études à Bordeaux, j'ai changé d'avis. J'ai enfin compris que la gaypride, ce ne sont pas que des tatas sur des chars, que des dragqueens multicolores, ou que des SM se fouettant au milieu des rues.

La Gay pride, c'est plus que cela... C'est ()montrer qu'être gay, aujourd'hui, ce n'est plus une tare, les gays ne sont pas malades, les gays ne sont pas (si) différents, et surtout les gays sont partout. Tu es peut-etre gay, ou alors ton frère est gay, ton fils l'est probablement aussi... C'est en cela que j'aime aujourd'hui la gaypride, car elle donne une visibilité aux gays qu'aucune loi, aucune association ou aucun groupe de pression n'aura permis de leur donner.

D'ailleurs, lorsque vous vous promenez dans le cortège de la gaypride, vous croisez des gens que vous n'auriez jamais cru voir lors d'une telle manifestation, des personnes que vous avez déja croisées, avec qui vous travaillez, que vous connaissez personnellement...
Qu'ils soient gays ou pas, d'ailleurs, votre regard change sur eux, vous pensez soit qu'ils s'assument, soit qu'ils sont ouverts d'esprit et tolérants. Le jour de la gaypride, il y a une sorte de sympathie universelle qui lie chaque participant, quelle que soit la raison de sa présence.

La gaypride, même si elle n'est pas parfaite, permet au moins cela.
Réunir les gens.

Un exemple :
En m'y rendant, j'ai pris le RERB, et il y avait deux gays, troooop beaux/biengolés/mortelsdelamortquitue, déguisés en indiens, avec de mini-shorts, le corps peint et des plumes partout.Ils étaient géniaux ! Hé bien tous les gens ont demandé à faire des photos avec eux, tous souriaient, les regardaient avec plaisir !

Ma première réaction a été de me dire que ces gens qui se prenaient en photo à leurs cotés seraient les mêmes que ceux qui leur cracheraient dessus le lendemain pour s'être embrassés dans la rue... Puis je me suis ravisé. Après tout, la gaypride est une journée durant laquelle chacun souhaite être accepté tel qu'il est, sans jugement et sans préjugés... Alors pourquoi ne pas en faire de même avec les hétéros ?

La gaypride, c'est finalement une sorte de fête de la tolérance...


Bonjour, je m'appelle Chron', je suis parfois hétérophobe, mais je me soigne...
BONJOUR CHRON' !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire