mardi 1 septembre 2009

L'homophobie & moi

Je me suis pendant longtemps considéré comme hétérophobe. Je considérais les hétéros (mecs) comme une menace, des créatures stupides, dépourvues de discernement, incapables de comprendre que l'homosexualité des uns ne diminuait en rien la virilité des autres...

Depuis que je suis parti de chez mes parents, depuis que j'ai quitté ma province pour vivre à Bordeaux d'abord, puis à Paris maintenant, mon regard a complètement changé ! J'ai en effet fait la connaissance d'hétéros ouverts d'esprit, à qui j'ai dit que j'étais homosexuel et qui ont accueilli la nouvelle comme si je leur avais dit que j'aimais les pommes...

Pas de propos déplacés, pas d'angoisses injustifiées, pas de modifications notoires de leur comportement... En un mot, une indifférence de traitement qui est tellement agréable ! Ca change de la province ! (Hé oui, je suis désolé de confirmer un cliché, mais c'est malheuresement exact..).

Bref, depuis, j'ai retrouvé confiance en cette catégorie de la population qu'est la gente masculine hétérosexuelle ! (comme quoi, tout arrive !) Mais depuis, j'ai aussi changé ma façon de voir les gays... Il semble que je sois devenu "condescendant" envers ces gays qui font que lorsque je tiens la main à mon copain dans la rue, il ne se passe pas une fois sans que nous essuyions au minimum des regards interloqués, au pire des insultes homophobes...

Petit à petit, j'ai fini par avoir en horreur ces gays qui ont fait que je ne puisse pas être moi-même dans la rue sans que l'on m'insulte... Qui a fait que les gays aient une telle image ?! Qui a fait que les gens n'aillent pas voir plus loin ?! Qui entretient encore cette image aujourd'hui, et fait que parfois, même si je suis militant dans l'âme en ce qui concerne les droits des gays, et que j'aime me promener en tenant la main à mon copain, hé bien parfois j'aimerai lui lâcher la main, juste pour avoir un peu la paix et ne pas avoir sans cesse à gérer cette agressivité latente...

Je vous raconte cela car hier, en discutant avec Q. , il a fini par me dire que je méprisais les gays... C'est tout de même surprenant, de la part d'un gay, de mépriser les gays... Je pense qu'il n'a pas tout à fait tort, mais que ce n'est pas exactement la réalité. Je pense que je méprise les gays qui véhiculent une image tendant à la discrimination. Les caricatures quoi... Ça, vraiment, ça m'exaspère... J'ai parfois le sentiment que si les gens comprenaient que nous ne sommes pas des folles, que tous les gays ne sont pas superficiels et loin d'être stupides, peut-être comprendraient-ils que nous discriminer ne mène à rien de plus que se discriminer soi même...

En parlant de cela, j'ai remarqué que les personnes qui m'insultent dans la rue sont souvent issues de l'imigration. C'est tout de même surprenant que des personnes qui doivent vivre au quotidien une situation de discrimination liée à un facteur qu'elles ne sauraient changer (la couleur de leur peau) se permettent à leur tour de discriminer d'autres personnes là encore en raison d'un facteur qu'elles ne sauraient changer (leurs sentiments).

Bref, tout ca pour dire que j'ai à coeur la reconnaissance des droits des gays et la reconnaissance (avant tout) de l'égalité entre les personnes. Mais parfois, j'en ai aussi un peu marre de l'image qui me colle à la peau, du seul fait que je sois gay...

C'est l'éternelle histoire du serpent qui se mord la queue... Des gays discriminés sont entrés dans la caricature pour se protéger et pour avoir une arme en réponse à leurs agresseurs (oui oui, je vous assure, la caricature est une réponse tout à fait cinglante à une agression), mais aujourd'hui cette caricature est devenue synonyme d'homosexualité pour beaucoup, qui ne distinguent plus la caricature des personnes...

En résumé, j'en ai d'abord voulu aux hétéros de discriminer les gays, maintenant j'en veux aux gays de donner des raisons aux hétéros pour nous discriminer... Je ne pense pas que ce sentiment perdurera en moi, il est juste dicté par un raz-le-bol de tout ce cirque. Au final, chacun se défend comme il peut. Même si je ne me suis jamais battu, j'ai pratiqué les arts martiaux pendant plus de 12 années, et parfois, j'aimerais bien (pardonnez moi l'expression) décalquer quelques machoires...

Je pense que l'homophobie n'est pas prête de disparaitre, et j'ai un peu honte moi même d'en vouloir à certains gays et de les rendre responsables de la bêtise humaine... Voila donc un point sur lequel il va falloir que je travaille !

Bonjour, j'm'appelle Chron', et je ne sais plus à qui je dois en vouloir pour les discriminations faites aux gays, alors j'en veux à tout le monde...
BONJOUR CHRON' !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire